Un décret du 4 février 1919 a autorisé la modification du nom de Plaines en celui de Plaines-Saint-Lange. Le dictionnaire topographique indique deux formes latines : Platenatum, Plaanetum, du XIIe siècle, qui concernait Planay (Côte-d’Or).
Plaines est un nom féminin (Polana, 1230 ; Plana, 1334).
Néanmoins, le village remonte au moins au XIIe siècle, car l’église date de cette époque.
L’église Sainte-Croix
L’église de Plaines-Saint-Lange, sous le vocable de Sainte-Croix, n’a été pendant longtemps qu’une chapelle vicariale, dépendante de Mussy, au diocèse de Langres, doyenné de Bar-sur-Seine. Cette chapelle était annexée au chapitre de Mussy dès le XVIe siècle. Elle n’eut des fonts baptismaux qu’en 1779.
L’édifice est presque entièrement du XIIe siècle; il y a eu des remaniements au XVe siècle. Plan en forme de croix latine. L’abside, qui est à cinq pans, et le transept sont seuls voûtés. Le transept n’a qu’une travée. On remarque des vitraux du XVIe siècle et une jolie cuve baptismale du XIIIe siècle qui provient, dit-on, du prieuré de la Gloire-Dieu.
D’après le dictionnaire historique de la Champagne Méridionale d’Alphonse Roserot – Tome II – page 1125
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. → Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. → Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.