Accès exceptionnel au clocher de l’église Sainte-Croix de Plaines-Saint-Lange, un lieu habituellement hors des sentiers battus. Ces photos offrent un regard privilégié sur ce pan fascinant de l’histoire locale.
Au sommet, la charpente impressionne.
Admirez l’ingéniosité et la solidité des constructions d’autrefois. Ces poutres massives, assemblées avec soin, ont soutenu les cloches de l’église durant des siècles. Un rayon de lumière perçant la maçonnerie crée une ambiance unique.
Quelle émotion de se retrouver si près des cloches !
Ces imposantes pièces de bronze portent les traces du temps et du savoir-faire d’antan. Les inscriptions gravées racontent une partie de l’histoire de la communauté. Sur l’une d’elles, remarquez les ornements et les textes, indices de son origine et peut-être de son histoire. Ces détails rappellent l’importance des cloches dans la vie des villages, marquant le temps et les événements.
Une chance unique de contempler de près ces témoins du passé de Plaines-Saint-Lange. Une perspective cachée, mais essentielle, de son patrimoine.
D’autres découvertes exclusives de notre belle région à venir !
Immersion Historique Exclusive : Le Clocher Secret de l’Église Sainte-Croix en photos accessible pour vous !
Compte tenu de la difficulté de lecture des inscriptions présentes sur les deux cloches, ainsi que de la complexité et du danger d’accès à ces dernières en raison de la hauteur, nous avons eu recours à une intelligence artificielle pour analyser les photographies prises. L’objectif était de déchiffrer les gravures sur le métal des cloches. Ci-dessous, vous trouverez le résultat de cette analyse.
Inscription cloche (1786) :
L’an mil sept cent quatre vingt six ay esté benite par mre François Sylvestre Roussel prêtre curé de Plaine et nommée par Messire Pierre Colin grand jounot et Dame Marie Josephe grand jounot sa femme… Vincent fondeur à longeurs…
Inscription cloche (1822) :
L’an mil huit cent vingt deux ay été bénite sous le pastorat de Messire Jean Baptiste Guillaume vicaire général supérieur du grand séminaire nommée par Messire René Petit de Bantel chevalier de la laurence et par Dame Marie reine petit de Bantel sa fille parrain Messire Caude Mortet fille de messire Claude Mortet gérant des affaires adjoint de la commune marraine en Meunier-Rougelin alixanne…Bénite par nous soussigné [illisible] et dame Marie Etienne…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. → Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. → Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.