Issu du livre de Philippe Brun « Voyage dans l’origine des noms de lieux et de rivières du département de l’Aube » – 1300 Etymologie aux éditions de la Maison du Boulanger
Toponymie Plaines
IDENTIFICATION
- Chef-lieu de commune.
MENTIONS ANCIENNES
- 1102 : Platenatum ; localisation erronée, en fait attribuée à Planay (21).
- 1209 : Plaines (DT).
- 1230 : Plana.
- XVIIIe : Plaines St Lange (Cassini).
- 1790 : Plaine St-Lange.
ANALOGIES
- Pasné 39, Plasnes 27, Planay 21, 73, Le Planois 71, Plesnoy 52, Plesnois 57.
ÉTYMOLOGIE
- Anc. franç. et vieux champenois, plane, plasne, signifiant « platane » (nom botanique Platanus orientalis), du latin PLATAN(US), nom d’arbre emprunté au grec et issu du radical grec PLAT- signifiant « large et plat », en référence aux feuilles de cet arbre. Originaire du sud-est de l’Europe, cet arbre aurait été introduit en Gaule dès les Ier-IIe siècles dans un but ornemental, et peut-être aussi rapporté d’Orient au XIIe.
- Mais son nom fut également donné à un autre arbre, l’érable platane ou plane, faux sycomore (nom botanique Acer platanoides), dont la feuille ressemble à celle du platane.
- Attraction paronymique probable du mot « plaine », le site étant une petite plaine de la rive gauche de la Seine.
- Pluralisation semble-t-il récente.
HYPOTHÈSE HISTORIQUE
- Découverte de deux fibules gallo-romaines.
- Domaine ou hameau remarquable par un platane ou peut-être un grand érable plane, établi entre les IXe et XIIe siècles, peut-être avant dès l’époque gallo-romaine. Puis village, possédé par les évêques de Langres (52).
- Au XVIIIe siècle, adjonction de « Saint-Lange », du nom d’une chapelle située à 1.5 km au sud-est, sur la rive droite de la Seine (voir ce nom), si bien qu’en 1919 la commune reçut officiellement la dénomination de Plaines-St-Lange, quoique ce lieu fût inclus dans la commune de Mussy.
Toponymie Saint Lange
IDENTIFICATION
Quartier au nord de la commune de Mussy, dénommé aussi sous la forme Saint-Langis ; ancien hameau dont le nom fut à l’origine de l’adjonction du nom de Plaines-Saint-Lange.
MENTIONS ANCIENNES
- 1213 : Garinus de Sancto Langisio (Ros.)
- 1337 : Sanctus Langisius
ANALOGIES
- Hagionyme rare : Saint-Langis (61), Saint-Longis (72).
ÉTYMOLOGIE
Nom composé de :
- saint, du latin SANCT(us), participe passé du verbe SANC(ire) signifiant « rendre sacré, inviolable » et qualifiant, depuis le VIe siècle, une personne devenue, après sa mort, objet de culte chrétien ;
- et Lange, Langis, Longis, nom d’un abbé du début du VIIe siècle dans le Maine, fondateur d’un monastère dit de la Boisselière (commune de Saint-Longis), près de Mamers (72). Son nom est d’origine germanique : LONEGISIL, LENOGISIL, LAUNOGISIL, formé d’un premier élément incertain de sens inconnu, et du francique GISIL- signifiant « otage ».
HYPOTHÈSE HISTORIQUE
Hameau médiéval sur la rive droite de la Seine, établi autour d’une chapelle sous le vocable de Saint Langis, vers le XIIe siècle ; mais on ignore pour quelle motivation cette chapelle fut dédiée à ce saint dont le culte resta toujours très localisé dans cette lointaine province du Maine.
VOYAGE DANS L’ORIGINE DES NOMS DE LIEUX ET DE RIVIÈRES DU DÉPARTEMENT DE L’AUBE