Mussy-sur-Seine
Le Musée de la Résistance de Mussy-sur-Seine et l’association US Aube 44 ont organisé une promenade originale et instructive, samedi 28 Juin, à la rencontre des Résistants du Maquis de Mussy-Crancey.
C’est dès la montée dans le bus que les participants à la promenade reconstitutive se sont retrouvés plongés en juillet 1944. En effet Andrée (interprétée par Sarah Hacquart) et Lucile (interprétée par Maëlle Corre, les médiatrices du Musée de la Résistance) sont montées dans le bus et ont décidé d’aller voir s’il existait bel et bien un maquis dans les bois. Elles étaient en tenue d’époque.
Tout le monde a été déposé sur le chemin de la ferme de Réveillon. Au bout de quelques mètres sur le chemin, le cortège ainsi formé se fait arrêter par des maquisards armes à la main. Après discussion, le groupe est amené à un poste de recrutement, les identités sont prises, une visite médicale est passée. L’importance d’une bonne santé est soulignée : dans le maquis, il y a peu de visites de médecins, les conditions d’hygiène sont problématiques, la promiscuité favorise les épidémies.
Manier les armes et les explosifs
Une fois ces formalités remplies, toute la troupe s’est dirigée vers les bois où elle a rencontré un parachutiste égaré et l’a aidé à retrouver son matériel. Puis certains se sont essayés au maniement des armes, d’autres à celui des explosifs, factices bien sûr.
Puis la balade s’est terminée au monument du maquis Mussy-Grancey par une cérémonie très émouvante durant laquelle les membres d’US Aube 44 ont chanté le Chant des partisans et La Marseillaise, a capella. Puis Sarah Hacquart a souligné le travail de ces derniers ainsi que celui d’Enora Lochey qui a créé cette animation l’année dernière. Malgré la chaleur écrasante, tout le monde était ravi.
Le Chant des Partisans ↓
La Marseillaise interprétée par le Chœur de l’Armée Française et Léa DESANDRE ↓