Photo : Le maire, ici entouré d’Arlette Massin, de Jean-Louis Desmier, du directeur Hervé Rollin, des pensionnaires et familles dans cette salle de restaurant rénovée et dont on aperçoit le superbe décor réalisé par l’animatrice Céline.
Mussy-sur-Seine. L’Ehpad Les Glycines entame 2026 avec sérénité après une année 2025 assez riche en investissements et activités qui font le bonheur des résidents.
La quarantaine de résidents des Glycines de Mussy-sur-Seine a reçu la visite d’Henri Petit de Bantel, le maire, samedi en fin de matinée, venu présenter ses vœux pour 2026. Réunis dans la salle de restaurant fraîchement rénovée, ils étaient entourés de membres de leur famille et d’invités accueillis par le directeur Hervé Rollin.
Une structure atypique
L’Ehpad musséen Les Glycines a la particularité d’être géré par le centre communal d’action sociale (CCAS). Ils ne sont plus que deux dans l’Aube dans ce cas. « Ici, il fait bon vivre », s’est émue Arlette Massin, la conseillère départementale, vantant le cadre de vie, l’ambiance et les activités diverses qui attirent nombre de bénévoles et participants extérieurs. « Nous avons la confiance du Département et de l’Agence régionale de santé », a pointé le maire.
« Nous avons un excellent taux d’occupation de 99 % », s’est, pour sa part, réjoui le directeur, qui note que la moyenne d’âge des résidents est de 88 ans et 11 mois. Le personnel est relativement stable et des efforts ont été notés pour pallier les absences. Pour les qualifier, compétence, dévouement et humanité ont été relevés par le premier magistrat qui est aussi le président du CCAS, tandis que ses adjoints sont très présents pour le budget, l’entretien et la sécurité de l’établissement. L’Ehpad compte aussi une association « d’amis » qui apporte un grand soutien à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.
Au cours de la rétrospective de l’année, Hervé Rollin a énuméré les investissements pour plus de 60 000 €. Du mobilier adapté, des lits médicaux, un grand écran, du matériel, etc. ont été acquis. Grâce à des bénévoles, la salle de restaurant est aujourd’hui modernisée, lumineuse teintée avec goût de vert anis en lien avec le mobilier, et dotée d’un décor fleuri réalisé par Céline, une animatrice, et qui donne le sourire.
L’année 2025 a été marquée aussi par l’achat d’un véhicule de transport en commun, grâce à un financement participatif et à beaucoup d’énergie déployée. Il permet des sorties régulières pour certains résidents. Les rendez-vous festifs de tous styles et intergénérationnels ont rythmé cette année dans l’établissement, en marge des animations hebdomadaires et des liens étroits tissés avec Delphine de la médiathèque et les enseignants. Cette année, une évaluation externe doit être réalisée pour confirmer, si besoin en est, la bonne santé des Glycines.
2026 dans cette dynamique
« L’établissement a trouvé son équilibre. Il est en bon état de marche. Des améliorations peuvent encore être faites, c’est un signe de dynamisme. Je reste optimiste. Notre établissement est reconnu par les services du conseil départemental » , a ponctué Henri Petit de Bantel, tandis qu’Arlette Massin le confirmait. « Nous essaierons de poursuivre la réfection des locaux et continuerons de proposer de nombreuses activités à nos résidents », a glissé le directeur ravi de la bonne coopération depuis six ans avec la municipalité. « Tenez bon, c’est très bénéfique à tous et au territoire », a conclu Arlette Massin.







