Depuis ce mercredi après-midi, le site gouvernemental Vigicrues a placé la Seine amont en alerte jaune. Des secteurs du Barséquanais sont concernés. On fait le point.
Depuis ce mercredi après-midi, le niveau de vigilance crue sur le territoire Seine amont a été élevé à jaune « Risque de crue génératrice de débordements ». Plusieurs secteurs du Barséquanais sont concernés. Explications.
Depuis lundi soir, des épisodes pluvieux ont touché les bassins de la Seine, de la Marne et de la Saulx. Les précipitations se sont poursuivies ce jeudi. « Des épisodes pluvieux sont prévus jusqu’au week-end, explique le site gouvernemental Vigicrues. Ces pluies vont entraîner une montée des niveaux d’eau en tête des bassins de la Seine, de la Marne et de la Saulx. Des réactions sont attendues dans les prochains jours sur l’ensemble des tronçons surveillés. »
Des débordements attendus « dans les prochaines 72 h »
Plus de 45 mm de pluie sont tombés au cours des dernières 48 h sur des sols humides. Les niveaux de la Seine à Nod-sur-Seine en Côte-d’Or sont actuellement en hausse. « Le seuil des premiers débordements sera atteint dans l’après-midi (ce jeudi, NDLR) à cette station. La crue se propagera aux stations de Plaines-Saint-Lange et Bar-sur-Seine dans les prochaines 72 h. » Cette crue reste toutefois habituelle pour la saison.
Dans le détail : à Bar-sur-Seine, le niveau d’eau était de 0,76 m ce mercredi à 16 h et il a atteint 1,11 m ce jeudi matin avec un débit à 68 m³ par seconde. Ce vendredi, le niveau de la Seine devrait être de 1,54 m (prévision haute de Vigicrues).
Du côté de Plaines-Saint-Lange, le niveau de la Seine était de 0,94 m ce mercredi et il était de 1,10 m ce jeudi matin (débit de 31,30 m/s) avec une prévision haute attendue de 1,25 m pour ce vendredi.
En revanche, au niveau de la Seine troyenne et de la Seine Bassée champenoise, le risque de crue reste de niveau vert, « pas de vigilance particulière requise », précise Vigicrues.







