La saison de chasse a été bonne : un cerf a été tué, 83 sangliers et un bon nombre de chevreuils.
Le plan de chasse triennal va être renouvelé.
Sur la photo : Les membres du bureau de la société de chasse : assis, Alain Cuny président d’honneur, Jean Ramon trésorier, debout entre les deux Nicolas Combe trésorier, vice-président Cyril Picardat, président Jean-Marc Lavabre, debout à côté de lui le secrétaire Yves Passot.
Vendredi 4 Avril, la société de chasse de Plaines-Saint-Lange a tenu son assemblée générale ordinaire. Après lecture par le secrétaire Yves Passot et approbation du procès-verbal de l’AG de l’année 2024, un bilan a été fait de la saison 2024-2025. Le bilan financier sera proposé en détail ultérieurement car les plus grosses factures (locations des bois et prix des bracelets) ne sont pas arrivées aux trésoriers. Ils ont de quoi les honorer mais ne peuvent pas à ce jour présenter un bilan précis. Les cotisations rentrent bien et il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour les finances de la société.
Quant au bilan d’activité, la saison de chasse a été bonne : un cerf a été tué, 83 sangliers et un bon nombre de chevreuils. Le plan de chasse triennal va être renouvelé. Pour les trois prochaines saisons, la société a demandé trois cerfs, une biche, deux faons et cent deux chevreuils. La première année, les chasseurs n’ont la possibilité de tirer qu’un tiers du plan, la deuxième année un tiers du plan plus ce qui n’a pas été tué l’année précédente, et la troisième année ce qu’il reste à chasser.
Ensuite a été vue l’organisation de la chasse pour l’année qui vient. En premier lieu, il faut entretenir les lignes et les chemins forestiers avant la fin du mois d’août ; un travail important qui permet ensuite de passer avec des véhicules si le besoin s’en fait sentir, pour aller chercher le gibier par exemple. Il faut aussi poser les clôtures électriques pour que le gibier n’aille pas saccager les champs. Il faut aller mettre de l’eau dans les mares (qui sont à sec) et agrener deux fois par semaine. Ensuite, il faut organiser la chasse proprement dite : qui est traqueur, qui est posté sur des lignes, définir les chefs de lignes.
La société de chasse participera, comme tous les ans, à l’organisation des festivités du 14 Juillet.
La sécurité abordée
Dans les questions diverses, la sécurité a été abordée. La chasse est une activité à risque et toutes les précautions doivent être prises. Que faire en cas d’infraction ? Faut-il prendre des sanctions, et si oui lesquelles ? Le problème est soulevé et sera évoqué plus précisément lors de la prochaine réunion du bureau.
Le bureau reste inchangé : président Jean-Marc Lavabre, président d’honneur Alain Cuny, trésoriers Nicolas Combes et Jean Ramon, vice-président Cyril Picardat, secrétaire Yves Passot.
En conclusion, Jean-Marc Lavabre, le président, se félicite des résultats de la saison. « Pour une petite chasse comme la nôtre, les résultats sont excellents. » Cette année, trois chasseurs ont quitté la société. Il reste donc trois places pour des chasseurs sérieux. Le prix de l’action est de 900 € avec 30 € de droits d’entrée.