La Chapelle Saint-Vorles de Plaines-Saint-Lange
On raconte qu’en 567, Saint Vorles a sauvé du feu un enfant du village. 1 451 ans après, la mémoire de ce miracle perdure.
Petit retour en arrière. Plus précisément en 530, date de la naissance de saint Vorles, personnage principal d’une légende bien connue des habitants de Plaines-Saint-Lange.
Homme d’Église rempli de foi, Vorles était aussi de lignée noble, son père appartenant à la tige des premiers rois de Bourgogne.
Prêtre de la commune de Marcenay – en Côte-d’Or – de 551 à 591, Vorles a toujours caché son sang royal et refusé d’accéder à des postes plus honorables, en signe d’humilité. Ce comportement exemplaire, qui l’a rendu célèbre bien au-delà des frontières de son village, n’a pas manqué d’attirer l’attention du roi Gontran – avec lequel il se trouvait être en famille –, qui décidait donc de lui rendre visite.
Le miracle de Saint Vorles
Nous sommes en 567, tandis que le roi assiste à une messe officiée par Saint Vorles dans sa bourgade de Marcenay. Peu de temps avant la consécration, le prêtre s’immobilise brusquement, les yeux ouverts, une heure durant.
Puis le voilà qui, tout naturellement, revient à son état naturel et achève de célébrer la messe. Suite à quoi le roi le presse de lui donner des explications sur ce long moment d’absence.
« Sire, j’étais allé secourir un pauvre innocent que le feu eût dévoré, si je n’y fusse accouru ; maintenant, grâce à Dieu, l’incendie est éteint et l’enfant est en assurance… Cela se passait à Plaines. »
Pendant que les habitants de Plaines-Saint-Lange se trouvaient à Mussy pour assister à la messe, un feu s’est déclenché dans une maison, menaçant la vie d’un enfant demeuré seul dans son berceau. Dieu aurait fait voir à Saint Vorles le lieu du danger pour qu’il s’y transporte, sauve le nourrisson des flammes et éteigne le feu. Sur place, quelques heures après, les poutres fument encore. L’enfant, bien vivant, a retrouvé ses parents et les villageois restés au village assurent avoir vu le prêtre réaliser ce miracle.
En mémoire de Saint Vorles
« Oh, moi je n’y crois pas à cette histoire ! », lance Georges, un habitant de Plaines, campé devant la chapelle érigée à la mémoire du Saint. Selon les dires, son emplacement serait celui de la maison où l’enfant a été sauvé. Si la légende ne repose que sur la croyance, il est un élément dont personne ne peut réfuter la véracité : des poutres incendiées ont été retrouvées dans les décombres d’une cave qu’un curé de Plaines a fait construire sous la bâtisse, en 1830.
À l’intérieur se dressent un autel dédié à Saint Vorles, notamment une statue le représentant, tenant la main d’un enfant. La tradition dit que le bambin aurait été son filleul, ce qui expliquerait son geste.
« Saint Vorles est très présent à Plaines »
Un vitrail rappelle d’ailleurs le miracle de Saint Vorles au-dessus de l’entrée de l’église, à deux pas de la chapelle.
Manuscrit de 1347 (XIV ème siècle)
Visible à la Bibliothèque Municipale
Victorine de Chastenay
15 rue Marmont, 21 400 Châtillon-sur-Seine
Tél: 03.80.81.03.86
Mail: bib.chatillon-sur-seine@wanadoo.fr
Web: chatillon-sur-seine.bibenligne.fr
Facebook: @bm.chatillon.sur.seine
Instagram: @mediathequechatillonsurseine
Horaires
- Mardi: 14h – 19h
- Mercredi: 10h – 19h
- Vendredi: 14h – 19h
- Samedi 10h – 13h
Lundi & Jeudi réservés aux collectivités !
Poussez la porte d’entrée et découvrez les richesses historiques de la chapelle Saint Vorles…