Une opération conjointe entre la municipalité, la société de pêche, les employés du SDDEA et l’entreprise de travaux forestiers Lavabre a été menée lundi pour prévenir les risques d’inondation. Des arbres tombés dans le lit du fleuve menaçaient en effet la sécurité des riverains.
La municipalité de Plaines-Saint-Lange a constaté que de nombreux arbres étaient tombés dans le lit de la Seine, juste en amont du barrage qui alimente la centrale électrique. Ces arbres représentent un danger car ils risquent de bouger ou d’être emportés par le courant. Ils augmentent de plus le risque d’inondation. Ils peuvent également endommager le barrage, les vannes et empêcher ainsi le bon fonctionnement de la centrale. Il fallait donc faire quelque chose avant la mauvaise saison.
Une fois la décision d’intervenir prise, il a fallu tout organiser. Cette tâche a été confiée à David Chevallot, premier adjoint à Plaines-Saint-Lange. Pour retrouver le propriétaire du terrain où étaient plantés les arbres, il a fallu consulter le cadastre. Le propriétaire a autorisé la commune à se substituer à lui pour l’organisation des travaux. Le Syndicat départemental des eaux de l’Aube (SDDEA) a donné son aval et a programmé son intervention dans le cadre de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). Dans le même temps, le conseil départemental a donné l’autorisation de couper la route départementale 17 qui relie Plaines-Saint-Lange à Mussy-sur-Seine.
Les poissons surveillés et protégés
Pour que ces travaux soient réalisables, le niveau du fleuve devait être abaissé. Le propriétaire de la centrale, Hervé Huet, a donc donné son accord. Georges Royer, qui s’occupe de la centrale toute l’année, a géré toute cette partie technique pour baisser le niveau sans qu’il n’y ait trop d’eau en aval. Problème : quand on abaisse le niveau de la Seine, la passe à poisson n’est plus en eau. L’Office français de la biodiversité a donc confié à la société de pêche de la commune la surveillance des poissons. Ainsi, pour que la passe à poissons ne soit pas complètement asséchée, Georges Royer a installé des pompes, et tout s’est bien passé pour les poissons. Tout était prêt pour que le travail commence.
Lundi, une équipe composée de membres de la municipalité, de l’employé communal et de la société de pêche se sont retrouvés pour aider l’entreprise de travaux forestiers Lavabre de Plaines-Saint-Lange, et les employés du SDDEA, dans leur intervention pour dégager les arbres. La route a été coupée et les engins sont arrivés sur place. Les hommes du SDDEA, eux, sont arrivés en bateau.
De la méthode pour cette intervention
Après un échange sur site entre les différents acteurs, il a été décidé de couper les branches sur la berge opposée à la route pour dégager le plus possible les arbres et faciliter le soulèvement des troncs. C’est le SDDEA qui s’en est chargé : les tronçonneuses se sont mises en route et les troncs ont été dégagés. Puis, les troncs ont été élingués, attachés à l’aide d’un câble. Ensuite, ils ont été coupés à hauteur de la souche. Puis, c’est à l’aide d’un débusqueur, gros engin forestier qui permet de saisir les grumes, que les arbres ont été sortis du lit du fleuve. Les souches sont restées sur site. Elles ne présentent pas de danger pour le moment. Un arbre voisin qui menaçait de tomber a été aussi abattu en prévention. La route a été dégagée et nettoyée.
Malgré la pluie, tout s’est bien passé et la circulation n’a finalement été interrompue que deux heures. Mais le travail n’était pas tout à fait fini. Ces travaux ont entraîné la chute de branchages, de feuilles dans la Seine et les grilles des vannes ont dû être nettoyées. Enfin, le niveau d’eau en amont de la centrale a été relevé tout en maintenant un débit suffisant en aval.
Christophe Gavazzi, Maire du village, a félicité tous les intervenants pour leur travail malgré une météo très défavorable. Il est satisfait que ces travaux aient pu être réalisés avant l’hiver afin de prévenir des risques d’inondation.