Testez vos connaissances sur Plaines-Saint-Lange !
Le saviez-vous ? L’histoire de Plaines-Saint-Lange n’aura plus de secrets pour vous !
Embarquez pour un voyage fascinant dans le passé de Plaines-Saint-Lange.
Notre quiz interactif vous invite à explorer les moments clés, les personnages emblématiques et les anecdotes qui ont forgé l’identité de notre commune. C’est une façon ludique et engageante de redécouvrir les richesses de notre patrimoine.
Alors, aiguisez votre esprit et tentez de devenir le champion de l’histoire locale !
Résultats
Pas mal, continuez à perfectionner vos connaissances, le prix Nobel n’est pas loin !
Bof, peut-mieux faire … Épreuve de rattrapage envisagée …
#1. Quel est le nom de l’église de Plaines-Saint-Lange ? ? L’édifice est presque entièrement du XIIe siècle...
L’église de Plaines-Saint-Lange, sous le vocable de Sainte-Croix, n’a été pendant longtemps qu’une chapelle vicariale, dépendante de Mussy, au diocèse de Langres, doyenné de Bar-sur-Seine. Cette chapelle était annexée au chapitre de Mussy dès le XVIe siècle. Elle n’eut des fonts baptismaux qu’en 1779.
L’édifice est presque entièrement du XIIe siècle; il y a eu des remaniements au XVe siècle. Plan en forme de croix latine. L’abside, qui est à cinq pans, et le transept sont seuls voûtés. Le transept n’a qu’une travée. On remarque des vitraux du XVIe siècle et une jolie cuve baptismale du XIIIe siècle qui provient, dit-on, du prieuré de la Gloire-Dieu.
#2. De quand datent les platanes plantés le long du Pont ? ? Comme dis le proverbe : "..., fais ce qu'il le plait..."
Le 19 Mai 1848 les platanes que nous connaissons aujourd’hui, sont plantés au bas du pont
#3. Selon la légende, quel est le miracle de Saint-Vorles ? ? Chanson de Johnny Hallyday...(Humour)
Nous sommes en 567, tandis que le roi assiste à une messe officiée par Saint Vorles dans sa bourgade de Marcenay. Peu de temps avant la consécration, le prêtre s’immobilise brusquement, les yeux ouverts, une heure durant.
Puis le voilà qui, tout naturellement, revient à son état naturel et achève de célébrer la messe. Suite à quoi le roi le presse de lui donner des explications sur ce long moment d’absence.
« Sire, j’étais allé secourir un pauvre innocent que le feu eût dévoré, si je n’y fusse accouru ; maintenant, grâce à Dieu, l’incendie est éteint et l’enfant est en assurance… Cela se passait à Plaines. »
Pendant que les habitants de Plaines-Saint-Lange se trouvaient à Mussy pour assister à la messe, un feu s’est déclenché dans une maison, menaçant la vie d’un enfant demeuré seul dans son berceau. Dieu aurait fait voir à Saint Vorles le lieu du danger pour qu’il s’y transporte, sauve le nourrisson des flammes et éteigne le feu. Sur place, quelques heures après, les poutres fument encore. L’enfant, bien vivant, a retrouvé ses parents et les villageois restés au village assurent avoir vu le prêtre réaliser ce miracle.
#4. A quelle date est mentionné pour la première fois le nom de Plaine ? ? Un peu de culture générale ne fais pas de mal...
L’existence de Plaines est mentionnée en 1102 sous le vocable de Platenatum, puis en 1114 sous celui de Plaanetum, nous l’apprenons grâce au Cartulaire de l’abbaye de Molesme fondée en 1075 (Le cartulaire était le recueil des chartes contenant la transcription des titres de propriété appartenant aux abbayes et monastères). Il nous apprend l’attribution du nom de Plaine en 1209, puis en 1334 le nom est Plana ( planea de planus signifie étendue plate ou peu ondulée).
#5. Qui était Saint-Lange ? ? Garinus de Sanctis Langisco
Ici une parenthèse concernant Plaines, il semble que l’on ne puisse évoquer Plaines sans parler de Mussy, la puissante voisine, car Plaines à son origine est un hameau inscrit au territoire de Mussy. Lambert dans son Histoire de Mussy fait mention de Garin de St Lange (Garinus de Sanctis Langisco) propriétaire vers le hameau de l’Isle (dont la chapelle citée en 1218, « Sanctus Langicus » mentionnée en 1337 est signalée démolie en 1797 pour cause de vétusté) d’une terre inscrite au cadastre de Mussy, sous le nom de Langis. Donc Saint Lange ou Langis pourrait, ou devrait, avoir été un saint homme honoré par l’attribution de son patronyme pour compléter celui d’un hameau de sa terre. Sur les registres vers 1919, quand il faudra distinguer Plaines de manière définitive des autres communes de France nommées elles aussi Plaine, les Conseillers opteront rapidement pour « Saint-Lange le nom attribué à l’origine par les ancêtres ».
#6. De quand date la Tréfilerie de Plaines ? ? La métallurgie à Plaines (Aube) au XIXe siècle
En 1836, Bazile, Louis, Maître & C’e, maîtres de forges à ChâtiIIon-sur-Seine, fondent à Plaines une tréfilerie et une forge anglaise sur le site d’un ancien moulin.
#7. De quelle année date la première mention de Plaine Saint Lange ? ? 1er anniversaire de la prise de la Bastille
MENTIONS ANCIENNES
- 1102 : Platenatum ; localisation erronée, en fait attribuée à Planay (21).
- 1209 : Plaines (DT).
- 1230 : Plana.
- XVIIIe : Plaines St Lange (Cassini).
- 1790 : Plaine St-Lange.
#8. A quelle date la ligne du chemin de fer traversant Plaines a t-elle été fermée ? ? Premiers pas de l'Homme sur la Lune lors de la mission Apollo 11, effectués par Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l’amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 Mars 1969 au trafic voyageurs puis désaffectée.
#9. Quelle est la date de l’ouverture du site Internet de La Commune ? ? C'est la date de la Bataille de la Somme en 1916...
Le 1er juillet marque l’anniversaire de l’une des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale : la bataille de la Somme en 1916
#10. Quel a été le 1er Maire de Plaine-Saint-Lange ? ? L'infos est sur le site... Cherchez un peu !
- PLANSON-GROSMONT Nicolas, 1796 (An IV de la République), Agent municipal