Christophe Gavazzi a présenté ses vœux aux habitants de la commune
Photo : Christophe Gavazzi et son conseil municipal lors de la cérémonie des vœux de la commune.
Plaines-Saint-Lange. Lors de la cérémonie des vœux, le maire Christophe Gavazzi a dressé le bilan de l’année écoulée et a déclaré qu’il n’était pas encore certain de se représenter en mars prochain.
C’est en présence de son conseil municipal, des maires de Mussy-sur-Seine, de Gyé-sur-Seine, de Neuville, de Bernard de La Hamayde et de nombreux concitoyens que le maire Christophe Gavazzi a présenté les vœux de la commune. En premier lieu, il a salué les sapeurs-pompiers et a rappelé qu’ils peinaient à recruter et encourageaient les personnes présentes à ne pas hésiter à les rejoindre.
Des projets qui devront attendre
Puis il a dressé le bilan de l’année écoulée en commençant par les travaux réalisés, achat d’une maison, poursuite et fin des travaux de réfection du réseau d’assainissement, travaux de voirie, travaux sur la chapelle Saint-Vorles, création du site internet de la commune et remplacement d’une partie des fenêtres de la salle des fêtes, chantier qui a été réalisé avec l’aide du Département.
Il a ensuite énuméré les travaux à réaliser dont la cration d’une nouvelle station d’épuration commune avec Mussy-sur-Seine. Projet mis en stand-by faute de subventions. Le maire a poursuivi en signifiant que pour cause de problèmes de financement la place du lavoir n’a pas encore été refaite. Malgré tout, il a tenu à souligner que de nombreuses animations avaient participé à égayer le village, notamment la visite du bief et la centrale hydroélectrique, les festivités du 14 Juillet, les petites vendanges. Il a tenu à souhaiter la bienvenue aux nombreux nouveaux résidents de la commune.
Avant de répondre à la question que se posent tous les Planois au sujet des prochaines élections municipales : « Je ne suis pas très enclin à renouveler mon mandat de maire » , a-t-il répondu à l’assemblée.
En effet, son mandat de maire nécessite un aménagement rigoureux de son emploi du temps professionnel, compte tenu de l’ampleur de ses missions au service de la commune. mais surtout, c’est la complexité administrative qui le rebute : « Tous nos faits et décisions sont surveillés, contrôlés, régentés, réglementés par une administration devenue omnipotente, kafkaïenne et par voie de conséquence paralysante et frustrante. »
Lors du prochain conseil municipal, le premier magistrat proposera la motion de soutien pour la liberté des moyens d’agir des communes, lancée par l’Association des maires de France. Pour clore son intervention, évoquant la perspective d’un nouvel engagement, il a fait siennes ces paroles de Saint François d’Assise : « Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir. »
Des citoyens honorés
Avant d’inviter les personnes présentes à partager le verre de l’amitié, Christophe Gavazzi a honoré quatre de ses concitoyens : M. David Chevallot pour ses 20 ans passés au service de la municipalité et M. Jean-Claude Payta pour ses 30 années passées lui aussi au service du village. Enfin le gérant de la société Web3-Design, M. Perrot Franck, créateur et développeur du site internet de la commune, a reçu la médaille de la ville. Celle-ci a aussi été remise à titre posthume à Mme Nicole Martin qui a lu tous les comptes rendus des conseils municipaux depuis 1828 et qui les a compilés et retranscrits au saint d’un livre riche et passionnant dont vous pouvez prendre lecture en cliquant ici.
Revivez la cérémonie des vœux 2026 ci-dessous… ↓







