Une année 2024 marquée par les soubresauts à l’Assemblée nationale à Plaines-Saint-Lange
Lors de ses vœux à la population, Christophe Gavazzi est revenu sur la dissolution de l’Assemblée nationale et ses conséquences sur la vie municipale.
Le Maire de Plaines-Saint-Lange a présenté ses vœux à la population en présence des maires de Celles-sur-Ource, Gyé-sur-Seine, Mussy-sur-Seine, des pompiers et des gendarmes.
Christophe Gavazzi est revenu sur la dissolution de l’Assemblée nationale et ses conséquences sur la vie municipale. Et d’évoquer un courrier de la préfecture daté du 11 décembre dernier informant la municipalité que la subvention pour le changement du chauffage-climatisation de la salle des fêtes a été refusée pour des raisons de priorisation, alors qu’en début d’année un courrier donnait un accord de principe. « Les travaux ont été réalisés et payés depuis le mois de février, je vous laisse imaginer mon désarroi ! ».
La Préfecture invitait la municipalité à envoyer une demande de subvention avant le 15 décembre, ce qui a été fait, sans retour à ce jour.
« Contrairement à l’Assemblée nationale, au Département, on a voté un budget », a rappelé Bernard de la Hamayde, conseiller départemental, mais la quasi-totalité des recettes venant de l’État, le Département est dans l’expectative. Valérie Bazin-Malgras a insisté, il faut « voter un budget pour que la France puisse travailler comme il le faut et comme il se doit ».
Des travaux ont quand même été réalisés dans la commune : chauffage, réfection de la toiture du bâtiment dans la cour de la mairie, entretien d’une conduite d’eau, installation d’une centrale photovoltaïque sur la station d’épuration, réfection du terrain de football qui se terminera en 2025, restauration des vitraux classés dans le chœur de l’église, réfection de la station de pompage, remplacement d’un regard d’assainissement, achat d’un vidéoprojecteur et de son ordinateur portable. Si les poubelles ont été déplacées pour cause de nuisances sonores, la solution n’est pas idéale.
Les pompiers cherchent des renforts
La commune compte un nouvel artificier, Vincent Spagnesi, qui a passé sa certification et qui vient conforter l’équipe municipale. Un appel est lancé pour recruter des sapeurs pompiers volontaires car le centre de Mussy-sur-Seine aimerait étoffer son équipe.
En 2025, la place du Lavoir va être aménagée en tenant compte de la renouée du Japon, plante invasive. Ce projet devrait débuter au deuxième semestre, tandis que les travaux au cimetière vont commencer. Le projet de station d’épuration intercommunale Mussy-Plaines suit son cours.
Pour conclure, le maire a souligné l’implication de la secrétaire de mairie, des employés communaux, mais aussi des habitants qui participent à l’entretien de la commune. Il a tenu à mettre à l’honneur David Chevallot, son adjoint : « Il m’aiguille, me conforte, me limite dans certaines actions, gère des dossiers bien trop énergivores pour moi. »